jeudi 31 mai 2012

Les grandes Carrioles, un projet culinaire et artistique

A l’occasion de « Marseille capitale de la culture 2013 » la ville invente sa cuisine de rue, lui donne une identité nouvelle, faite de création et d’imagination. Le projet des grandes Carrioles séduit tant par le spectacle qu’elles laissent présager que par les saveurs qui vont s’en échapper.

Ce projet réunit 13 chefs cuisiniers et 13 concepteurs, chargés de penser conjointement l’imaginaire, le fonctionnement et les productions culinaires des Carrioles. Chaque concepteur de carriole est associé à un chef cuisinier qui tout au long  de la création de l’objet fait figure de point de référence. Il prodigue les conseils techniques et élabore, en fonction du mode de cuisson choisi, des recettes correspondant aux critères de la « rue ». Le concept s’inspire de la cuisine de rue que l’on peut découvrir en Asie et dans de nombreux pays où le grignotage urbain est élevé en véritable art de vivre. Les aliments travaillés respecteront les saisons et privilégieront une agriculture locale, c’est donc bien plus sur la dimension sociale véhiculée par ce mode de consommation que les grandes carrioles puisent leur inspiration. C’est une relation directe qui est instaurée, avec celle ou celui qui vend, mais également avec les gens qui viennent chercher à manger et que l’on rencontre facilement entre deux coups de fourchette.

Les grandes Carrioles veulent éveiller la curiosité, le désir, l’appétit et permettre au plaisir des yeux de faire écho au plaisir du goût. Le cuisinier et l’artiste s’associent pour mettre à bien ce projet qui se conçoit comme un spectacle complet.

Le projet s’adapte très bien à cette ville aux saveurs méditerranéennes, aux parfums envoutants qui invitent à la rêverie et aux voyages. C’est une ville sensorielle, les couleurs nous aspirent vers ce dehors tourmenté par de multiples ambiances sonores, du cri des mouettes à l’adieu d’un bateau, d’un morceau de rap aux mélopées orientales.

Une nouvelle sonorité fera son apparition, l’appel des Carrioles sera réalisé par la compositrice Nadine Estève et indiquera, par la partition jouée, quelle carriole arrive à proximité et quelle cuisine y sera proposée.

A ce parfum de soleil agrémenté de sel, il ne manquait plus que celui, gourmand et innovant, d’un nouveau met fraîchement débarqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire