Bibliothèque



LES PETITS PLATS DE L’HISTOIRE, Jean Vitaux, aux éditions puf, 2012

L’Histoire et la gastronomie se sont nourries l’une de l’autre, des souverains ont donné leur nom aux mets, la mayonnaise a fait perdre une bataille… l’Histoire prend le goût des légendes lorsqu’elle est racontée par les plats qui l’ont façonnée. C’est avec une rigueur scientifique parsemée d’humour que Jean Vitaux nous raconte comment la gastronomie a influé notre Histoire, révélant les rapports étroits qu’a entretenu la gastronomie avec la diplomatie, la politique, les guerres ou la religion. Un duo souvent redoutable et mémorable, comme celui parfaitement maîtrisé mené par Talleyrand et son cuisinier Carême lors du congrès de Vienne.
Saviez-vous que si Louis XVI n’avait pas eu un appétit si vorace il n’aurait probablement pas pris le temps de se sustenter à plusieurs reprises lors de sa fuite, n’aurait surement pas été reconnu et n’aurait donc pas été arrêté à Varennes ? Ou que le café tient son origine légendaire d’un moine berger qui l’aurait utilisé pour contrer le sommeil trop envahissant des moines de son abbaye ? Ou que ce breuvage qui favorise la conversation et par cela même la critique, connut une tentative d’interdiction ? Ces petites histoires fascinent, tant par la précision avec laquelle elles sont racontées que par la surprise et l’étonnement qu’elles suscitent. Surgit alors cette curieuse envie de s’en remémorer plein pour les raconter à son voisin, lors du prochain festin !


 Mythologies gourmandes, Rémy Lucas
aux éditions puf, collection Le manger vrai dirigée par Marc de Champérard, mars 2012



« Epais et noir. Le civet de sanglier a la couleur sombre des forêts denses et obscures de contes de fées, où vivent d’inquiétantes créatures. C’est un plat de fond des bois, de terre humide et de taillis, une marmite mystérieuse aux lourds effluves. A l’opposé de la blanquette, blanche, douce, rassurante, domestiquée, lactée, maternelle… Voilà le fumet aromatique et sauvage d’un gibier dompté in fine dans la casserole, à force coups de litre de vin, d’épices lourdes et de cuisson interminable. Le goût est fort, riche, envoûtant comme un sortilège gourmand. » p.47

Les Mythologies gourmandes de Rémy Lucas nous invitent à explorer les saveurs et le sens des plats familiers, le civet de sanglier est-il à déguster ou matière à rêver ? Et qu’en est-il de la banane flambée ?

« La banane flambée a le goût des légendes, la puissante brutalité des combats maritimes et des passions torrides, le charme des continents perdus… Une épopée culinaire, un parfum d’aventure. » p.30

Amateur de bonne chère comme ceux de contes gourmands ce livre saura vous charmer. L’œuf mayo, la sole meunière, la côte de bœuf, les moules marinières, la mousse au chocolat….autant de recettes régulièrement cuisinées et partagées qui sont ici assorties d’anecdotes personnelles et culturelles, leur offrant la dimension fabuleuse d’un conte. Approche sémiologique de quelques mets classiques et essai de psychologie culinaire, ce petit livre simple et amusant se déguste plat par plat, avec bonheur.








L’inventaire du patrimoine culinaire de la France, Région Centre
aux éditions Albin Michel, mars 2012









La dernière pièce d’un puzzle gourmand vient d’être posée !

L’inventaire du patrimoine culinaire de la région Centre, publié au mois de mars 2012, s’inscrit au sein d’une entreprise de recensement qui couvre l’ensemble du territoire français depuis les années 1990. Cette dernière publication, qui marque un point final pour la métropole, a été coordonnée par l’IEHCA.
L’inventaire du patrimoine culinaire, initié par le Conseil National des Arts Culinaires, sur la base d’une directive des ministères de l’Agriculture et de la Culture, constitue un véritable état des lieux des productions locales de la France. L’objectif de cette initiative est à la fois culturel et économique. Tout en valorisant des produits et des savoir-faire constitutifs d’une culture propre à un territoire, cette collection permet, grâce à une meilleure connaissance du patrimoine alimentaire de la région étudiée, d’y associer des actions spécifiques permettant la relance de productions restées trop méconnues.

Cette collection, publiée aux éditions Albin Michel, révèle la richesse du paysage culinaire français et conserve sa mémoire. Il ne reste à ce jour plus que les inventaires de l’île de la Réunion et de Mayotte pour clore cette exploration gourmande.



 


Les rois à table
Iconographie, gastronomie et pratiques des repas officiels de Louis XIII à Louis XVI

Par Sandrine Krikorian





Cet ouvrage présente une vision globale des repas officiels des souverains français de l’Ancien Régime. De la préparation culinaire à la décoration du lieu et de la table en passant par les repas et par l’analyse des comportements et des goûts de l’époque, l’étude se situe à la limite entre histoire et histoire de l’art ; il s’agit d’une étude pluridisciplinaire se fondant principalement sur l’iconographie et complétée par des sources manuscrites et imprimées. Cette interdisciplinarité, incluant différentes disciplines et méthodologies des sciences humaines, permet de traiter plusieurs aspects : les coulisses des repas (métiers, préparation culinaire et nouvelle gastronomie française), les repas et leur déroulement (étiquette, civilité, service « à la française », convives, faste et apparat), mais aussi la décoration de la table (lieu des repas, tables, accessoires et mets).

Sandrine Krikorian
Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2011.
Collection : Le temps de l’histoire



Alimentation Générale, tout nouveau titre de la presse française, ambitionne « d’aborder sur un seul et même support l’ensemble des sujets politiques, sociologiques, économiques et culturels que sous-tend la nourriture des hommes ». Vaste et ambitieux programme porté par une équipe enthousiaste à qui l’on souhaite la bienvenue et surtout longue vie. Fondé par de réels passionnés à l’éclectisme revendiqué, Alimentation Générale trouve son équilibre à mi-distance de la revue et du magazine.
Au sommaire de ce premier numéro on lira avec attention l’entretien accordé par Henri Nallet ancien ministre de l’agriculture, on partira à la rencontre d’Yvonne Hégoburu, vigneronne de 84 ans à Jurançon, on se fera peur avec les batailles de la cantine scolaire…
Quant à nous, on est heureux de la présentation de la Cité de la   Gastronomie… comme un avant goût prometteur.

En savoir plus : www.alimentation-generale.fr
A paraître tous les trimestres
Sortie en kiosque du 1er numéro le 1er mars
6,90€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire