Les musées ont du goût!

Conservatoire, fermes, maisons mais également jardins et hameaux, les formes des musées gastronomiques sont multiples au même titre que leur thématique. Vous êtes vous déjà promené au musée de la poire ou de la pomme tapée? C'est ici au grès de nos envies et pour votre plaisir que nous allons parcourir peu à peu les différents musées du goût qui jalonne le paysage français. Un voyage à la fois gourmand et culturel qui se décidera au gré des vents. Telle semaine en Normandie et telle autre dans le Vaucluse, la surprise sera hebdomadaire et vous donnera, on le souhaite, l'envie de faire un petit détour et de vous y arrêter lorsque vous irez parcourir les routes le temps de vos vacances.

Les musées de la gastronomie donnent aux visiteurs une multitude d'informations sur les régions. Leur investissement permet de préserver des savoirs faire, ils conservent la mémoire d'un territoire en retraçant l'histoire d'un produit et d'une gestuelle constitutif d'une culture locale. De l'anecdote souriante à l'alchimie bluffante, ces musées surprennent, nous racontent et nous font voyager.





Le musée du vignoble nantais



C’est au cœur du vignoble nantais que surgit ce musée entièrement dédié au témoignage du terroir viticole nantais, à son histoire et à ses savoir-faire. L’alchimie du vin, le cycle de sa production, de la plantation à la vinification en passant par les tailles, la récolte et les vendanges, tout y est raconté et perpétué par la présentation d’une centaine d’outils et de machines du XVIème siècle à nos jours. Ces objets, associés à des courts métrages et des fiches techniques qui révèlent les secrets et les actus du vignoble, construisent une visite à vertu pédagogique qui prend fin autour d’un verre de jus de raisin ou de muscadet.

De nombreuses actions sont mises en place alliant le plaisir à la découverte. La diversité des supports mis à disposition pour accompagner la visite permet de capter l’attention des petits et des grands. La visite se construit  telle une dégustation de vin de pays, plaisir simple et partagé qui marque nos souvenirs de convivialité. La collecte des « bouteilles bues », initiées en 2010, est issue de cette ligne directive. Le visiteur est appelé à participer à la construction de l’exposition en déposant une bouteille accompagnée du témoignage et du souvenir de sa dégustation. Certaines seront exposées en 2012, permettant d’illustrer la dimension sociale, populaire mais également intime que déclenche la dégustation d’un vin.

Le musée du vignoble nantais c’est également un centre de ressources, des soirées dégustations, des animations, des ateliers pédagogiques et ludiques, une boutique pour acheter des produits gastronomiques, des vins, des créations originales et des livres.

A l’occasion du deuxième volet de l’exposition « Histoires en vignoble nantais » des « visites dégustées » sont organisées. Au choix, l’option casse-croûte du vendangeur pour un accueil convivial ou l’option initiation à la dégustation pour approfondir la découverte de la richesse et de la diversité des vins en faisant travailler nos papilles.

Le musée s’insère au sein d’un environnement qui offre une large possibilité d’activités pédagogiques pour approfondir la notion de terroir et comprendre le travail de la vigne. Vous pouvez également poursuivre individuellement et profiter du cadre bucolique. Des tables de pique-nique bordent les vignes du musée et les rives de la Sanguèze et de nombreux sentiers de randonnées vous sont indiqués.

Musée du Vignoble Nantais
82, rue Pierre Abélard
44330 Le Pallet
Tel : 02 40 80 90 13
Fax : 02 40 80 49 81
E-mail : accueil@musee-vignoble-nantais.fr
Site Internet : www.musee-vignoble-nantais.eu




L’Abbaye de Belleperche
 
L’abbaye de Belleperche porte bien son nom, issu du latin « bella pertica » qui signifie « le beau domaine » cette abbaye majestueuse est implantée dans un décor bucolique. Assise au bord de la Garonne, dans le pays agréable et vallonné de Lomagne, elle est le témoin de l’histoire religieuse, économique, politique et architecturale du midi. Ce site cultuel est dédié au goût et aux arts de la table depuis 2002 et abrite une riche collection, composée d’objets allant des plus simples aux plus sophistiqués et des plus classiques aux plus surprenants.

 L’exposition « La table est mise », installée depuis 2009 dans l’ancien grenier de l’abbaye, est composée d’environ 1000 pièces présentées chronologiquement du Moyen Age à nos jours, faisant preuve de l’apparition de nouveaux types d’objets au cours des siècles.

Des tablées sont reconstituées telles qu’elles étaient dressées du XVème au XIXème siècle, révélant non seulement l’évolution esthétique des objets de table, mais également celle des manières que l’on y adoptait. Ces mises en scène sont encadrées par des couleurs vives et éclatantes qui créent une distanciation entre le public et la scène, permettant un contexte favorable aux projections mentales. 
 
Les projections sont aisées lorsqu’il est affaire de table et si l’on peut imaginer le café qui fut servi dans cette délicate porcelaine aux anses dorées, ne peut-on pas en sentir le parfum ? Ces « tableaux » nous permettent d’imaginer aisément les rires et les discussions qui accompagnaient les repas d’autrefois.

Le choix scénographique est judicieux, les couleurs éclatantes permettent d’éviter de figer dans le passé la collection, faisant écho aux manières de table modernes et révélant leurs origines aristocratiques. 
 
Les enfants auront plaisir à découvrir l’exposition grâce aux parcours jeux qui leur sont dédiés. Riches de propositions et adaptés à différentes tranches d’âges ils permettent de guider leur regard et d’attiser leur curiosité. 
 
Le musée a récemment acquis la collection Valfré qui est constituée d’objets issus de la culture du thé et dont une grande partie vient des provinces chinoises. La théière en forme de carpe se transformant en dragon qui date de la fin du XVIIème siècle ou la théière aux graines, fruits secs et champignons, font partie des exemples insolites de cette collection. 
 
La visite se poursuit, faite de découvertes et de surprises sur la vie quotidienne dans une abbaye cistercienne, sur l’architecture et la diversité des décors ou encore sur l’histoire de cet édifice dont les origines datent du début du XIIème siècle.

Abbaye de Belleperche
82700 Cordes-Tolosannes
tel : 05 63 95 62 75
www.musee-arts-de-la-table.fr
www.belleperche.fr




Le Lactopôle de Laval, de l’industrie à l’artisanat, le lait dans tous ses états.

Le lait a son propre musée et si le sujet semble trop banalisé pour faire l’objet d’une exposition de 5000 m² vous serez bien surpris en pénétrant dans le temple qui lui est dédié à Laval. Le Lactopôle est une fondation Lactalis, une des grandes entreprises laitières fondées au début du XXème siècle. Ce musée présente une des collections les plus importantes au monde sur la production laitière.

Sans tomber dans l’accumulation éreintante c’est bien plus pour la construction d’un dialogue entre fabrication artisanale et contemporaine que les 4000 objets exposés s’agencent et captent l’intérêt et la curiosité des visiteurs. Les présentations s’organisent sous l’angle du spectaculaire à travers des mises en scène qui permettent d’approcher le lait et sa production sous une approche scientifique, sociétale, juridique, technique ou encore économique. Ces approches, menées de façon pédagogique, permettent de surprendre le visiteur et de l’intéresser à ce produit somme toute très familier. On explore les métiers qui y sont liés et leur évolution à travers la démonstration d’une gestuelle qui se transforme et s’adapte aux nouvelles productions et la conservation d’un savoir faire. On redécouvre un produit aux valeurs nutritives particulières et à la charge symbolique extrêmement forte.

Tout de bleu vêtu, le musée joue sur une unité d’aspect conduite par la transparence. Les espaces d’expositions sont en effet conçus comme une vitrine visitable, l’ambiance bleue omniprésente favorise un éclat qui repousse les limites du bâtiment et désoriente le visiteur. La découverte du monde laitier devient une véritable expérience de visite, voyage intemporel autour d’une industrie profondément bouleversée au cours de ces deux derniers siècles. Si le parti pris du texte et de l’image prime pour donner forme aux explications, la présence d’outils pédagogiques innovants permet d’appuyer le dialogue instauré entre tradition et modernité. Les objets sont d’une grande variété de provenance, vous aurez l’occasion de voir la baratte de Marie Antoinette, une calebasse africaine ou encore un biberon Tibétains. La visite de 2h environ s’organise en groupe afin de privilégier la convivialité et d’apporter toutes les informations nécessaires. 

Lactopôle, 
18 rue Adolphe Beck
53000 Laval
Tel : 02.43.59.51.90
http://www.lactopole.com








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire